Lalla

Lalla est un titre honorifique, signe de distinction et hagionyme donné au Maghreb aux femmes importantes ou issues de grandes familles. Le nom peut aussi être utilisé, de façon ponctuelle, en signe de respect. En fonction du contexte, on peut assimiler le titre de « Lalla » à ceux de « Moulay » ou « Sidi », titres honorifiques masculins proches de celui de « Monseigneur ».

Le terme Lalla peut aussi être utilisé en darija (dialecte arabe maghrébin) en tant que synonyme de « Madame » ou « dame ».

Le terme « Lalla » tire son origine du mot « llal الآل » qui signifie la famille de Mohamed le prophète de l'Islam. Il désigne « une femme respectée, sainte »[1]. Au Maroc, et plus généralement dans les pays du Maghreb, ce titre est attribué aux descendants du prophète Mohamed, comme par exemple à la famille royale avec les princesses nommées « Lalla » et les princes nommés « Moulay ».

En langue arabe, le mot lalla signifie aussi « grande sœur »[2], « sœur aînée »[3], cependant, ce terme est très peu utilisé.

On retrouve ce titre dans de nombreux noms propres dont :

  1. Farid Benramdane, « Espace, signe et identité au Maghreb. Du nom au symbole », Insaniyat / إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales, no 9,‎ , p. 1–4 (ISSN 1111-2050, DOI 10.4000/insaniyat.8250, lire en ligne, consulté le )
  2. « Lalla - Amawal », sur amawal.wikidot.com (consulté le ).
  3. K. Naït-Zerrad, S. Chaker, Sur la notation usuelle du berbère – Eléments d’orthographe, (lire en ligne)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy